Vous êtes tenté par un séjour à Malte, cet archipel niché au centre de la Méditerranée ? Voici 10 conseils qui vous permettront de mieux connaître cette destination baignée de lumière qui offre de nombreux atouts tout au long de l’année.
1. Malte, un pays où deux langues officielles cohabitent
La République de Malte reconnaît deux langues :
- Le maltais, sa langue nationale ;
- Ainsi que l’anglais, sa deuxième langue officielle.
Le maltais est une langue sémitique, qui, en raison de l’influence culturelle qu’elle a reçue tout au long de son histoire, comprend de nombreux mots empruntés aux langues anglaise et italienne. Cette langue possède une spécificité puisqu’elle remonte à des temps anciens (IXe siècle) tout en restant usitée de nos jours. L’anglais est l’autre langue officielle et, à l’exception des habitants éloignés des villes, presque tous les Maltais le parlent couramment.
Si l’on considère que Malte a longtemps été une colonie anglaise (jusqu’en 1964), il n’est pas étonnant que l’anglais se soit imposé sur l’archipel. D’autre part, en raison de la proximité géographique et des relations historiques que Malte entretient avec l’Italie, il est également aisé de rencontrer des Maltais parlant couramment italien.
Si vous parlez un minimum anglais ou italien, vous pourrez donc échanger avec la population locale sans grande difficulté. Par ailleurs, Malte est une destination idéale pour un séjour linguistique, un moyen d’apprendre l’anglais tout en bénéficiant du soleil méditerranéen !
2. Une situation géographique privilégiée
L’archipel maltais se compose de quatre îles principales :
- Malte ;
- Gozo ;
- Comino ;
- Filfola.
Il bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la Méditerranée, à une centaine de kilomètres de la Sicile, à 300 km environ du cap Bon, et à équidistance de l’isthme de Suez et de Gibraltar. L’archipel maltais possède deux îles principales, à savoir Malte (246 km²) et Gozo (67 km²).
La Valette est la capitale de la République de Malte, elle est localisée sur la côte nord-est de l’île de Malte.
La Valette est une ville fortifiée située entre deux des ports naturels les plus majestueux de la Méditerranée. Depuis 1980, la ville est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Une météo propice au tourisme une grande partie de l’année
En raison de sa localisation, l’archipel de Malte bénéficie d’un climat privilégié. Les températures en été peuvent vite grimper, mais le vent marin permet d’adoucir un peu cette sensation de chaleur. Le printemps s’avère particulièrement agréable pour faire du tourisme, tout comme l’automne. Entre les mois de novembre et de février, des pluies peuvent faire leur apparition, un critère à prendre en compte au moment de préparer son voyage. Toutefois, en hiver, les températures sont assez clémentes, autour de 15 degrés : si vous n’êtes pas adepte des températures extrêmes, cela peut être un compromis intéressant.
4. Tenue correcte exigée
Les Anglais ayant laissé une forte empreinte sur l’île, il est de rigueur de revêtir une tenue correcte dans les hôtels et restaurants. Les forces de police veillent au grain et peuvent vous inviter à modifier votre tenue avant de vous rendre dans des lieux publics, en particulier dans des lieux de culte.
Hors de question de pénétrer dans une église les jambes nues et les épaules à l’air.
5. Un pays fortement catholique
Comme évoqué précédemment, Malte est un pays très catholique : 96 % de la population pratique cette religion. La religion est très ancrée dans la société au quotidien, un élément à prendre en compte pour éviter les déconvenues.
Les festi, ou fêtes paroissiales, organisées entre le mois juin et le mois de septembre, sont un temps fort de la vie culturelle maltaise. Ces célébrations en l’honneur d’un saint témoignent du penchant des Maltais pour l’aspect festif des commémorations avec fanfares, feux d’artifice, défilés et autres éléments empreints de joie.
6. Les plages maltaises sont de toute beauté
Les côtes de Malte et de Gozo regorgent de lieux de baignade exceptionnels, où rochers et piscines naturelles s’entremêlent aux vastes étendues de sable. Les plus beaux sites balnéaires se trouvent au nord-ouest de Malte, de quoi assouvir votre envie de sable fin et d’eaux cristallines. Voici quelques noms d’endroits incontournables :
- Golden Bay ;
- Paradise Bay ;
- Mellieħa.
7. Une gastronomie riche en saveur
La gastronomie maltaise trouve son inspiration dans la cuisine méditerranéenne. Elle est fortement influencée par la Sicile et la Tunisie. Les restaurants proposent de nombreux plats de pâtes ainsi que des pizzas, et les légumes du sud sont à l’honneur. Sans oublier les pâtisseries au sucre et aux amandes ! L’héritage britannique est également présent avec les viandes grillées ou rôties et les sauces appelées gravy, ou encore les célèbres fish and chips.
La grande spécialité locale est le pastizzi, petit chausson à la pâte feuillée fourré à la ricotta fraîche ou encore à la purée de petits pois.
Parmi les gourmandises sucrées à savourer pendant son séjour, on peut citer le figolli, à base de crème d’amande et de biscuit, ou encore le qubbajt, un nougat local qui fait fureur parmi les plus gourmands.
8. Des boissons typiques à découvrir
Le Kinnie est une boisson gazeuse locale qui se compose d’épices, d’herbes aromatiques et d’oranges amères. Soda favori des Maltais, c’est un incontournable pour les amateurs de boissons sucrées ! Très populaire, le Kinnie est aussi disponible dans les distributeurs automatiques.
9. Découvrir Marsaxlokk, un petit village côtier préservé
Si vous souhaitez effectuer une plongée dans un décor authentique pendant votre séjour, la visite de la ville côtière de Marsaxlokk, au sud-ouest de l’île de Malte, vous ravira. Vous échapperez aux constructions modernes pour découvrir un petit port typique riche en couleurs. Ce sera alors l’occasion de découvrir le luzzu, traditionnel bateau de pêche aux tonalités chatoyantes.
10. Malte, un lieu d’exception pour les amateurs de plongée
Malte bénéficie d’une situation idéale pour les amateurs de plongée sous-marine. D’ailleurs, de nombreux aficionados choisissent l’archipel pour s’adonner à leur passion. Son environnement est riche d’un point de vue de l’archéologie sous-marine, de nombreux vestiges peuplant les eaux méditerranéennes sur cette zone. De plus, la richesse en récifs et reliefs offre un panorama de toute beauté à ceux qui s’aventurent sous l’eau.